L’Association Québécoise de la Gestion Parasitaire (AQGP) est une organisation à but non lucratif avec un conseil d’administration bénévole composé de représentants des entreprises membres.
Nous représentons plus de 80 entreprises responsables et professionnelles fournissant des produits et des services de gestion parasitaire.
Nos membres apportent une contribution essentielle à la protection de la santé, de la nourriture et des biens publics et privés des citoyens du Québec en prévenant et contrôlant des problèmes d’organismes nuisibles.
Depuis novembre 2023, l’AQGP s’est engagée auprès du MELCCFP à être l’organisme facilitant la gestion des crédits de formation continue et offrant des activités de formation accréditées permettant le renouvellement du certificat de sous-catégorie CD5.
Consciente des horaires exigeants des certifiés, l’AQGP, avec le soutien du MELCCFP, a lancé une plateforme de formation en ligne, permettant un accès flexible et pratique à l’ensemble des formations qu’elle offre.
Le certificat est valide pour une période de cinq ans. Pour l’obtenir, le professionnel en gestion parasitaire doit démontrer qu’il :
possède les connaissances requises pour exercer les travaux d’application de pesticides.
Les certifiés doivent accumuler le nombre minimal de crédits de formation continue (CFC) au cours des cinq années qui précèdent la date d’échéance de leur certificat. Dans le cas contraire, ils doivent réussir la formation et l’examen prescrits offerts par la SOFAD.
Nos formations couvrent l’ensemble des aspects essentiels de la gestion parasitaire :
Les raisons justifiant l’utilisation des pesticides, leurs effets, la terminologie utilisée, les caractéristiques des pesticides (ex. : les adjuvants, la formulation des préparations commerciales, les catégories d’usage, etc.).
La réglementation fédérale, provinciale et municipale.
L’importance des documents et les éléments d’information inscrits sur les étiquettes et les fiches signalétiques.
Les risques pour la santé, les intoxications, les voies de pénétration, les types d’exposition, etc
La gestion sécuritaire des pesticides, les équipements de protection individuelle, le transport, l’entreposage, la préparation de la bouillie, l’application, l’élimination, etc.
L’impact sur l’environnement et les types de contamination.
Les éléments de la lutte antiparasitaire intégrée, l’identification des organismes, le dépistage des problèmes, les seuils d’intervention, etc.
La technologie d’application des pesticides, les types d’équipements et leurs composantes, le réglage et l’entretien, etc.
L’élaboration d'un plan d'urgence, les premiers secours, la déclaration des incidents, etc.
Le sens des responsabilités et l’éthique professionnelle
Maîtrisez toutes les étapes, de la prévention aux interventions d’urgence, grâce à nos formations certifiées.